L’équipement en endurance équestre

Reconnue par la Fédération Équestre Internationale (FEI) depuis 1982, l’endurance est une épreuve sportive où la symbiose entre le cavalier et son cheval est optimale : c’est une aventure se déroulant sur 20 à 160 km, en pleine nature ou sur un itinéraire imposé. Comment bien choisir son équipement en endurance terrestre ? Suivez notre guide

Dans tous les cas, un équipement endurance vise à privilégier deux points, le confort et la légèreté pour une moindre fatigue : en cas de compétition, c’est une manière rationnelle d’optimiser ses chances.

Equipement endurance pour votre cheval

Un équipement en endurance pour le cheval va s’orienter sur un matériel à la fois très technique, mais pour autant le plus léger possible : le cheval doit en effet offrir un effort optimal sans pour autant se fatiguer :

  • Selle endurance cheval

Que ce soit une selle en cuir ou une selle synthétique, une selle endurance doit concilier au maximum confort, résistance et légèreté. Il existe ainsi des selles ultra fines, conçues spécialement pour l’endurance. L’assise se doit d’être confortable pour le cheval et pour le cavalier, avec le plus souvent un siège à assise suffisamment verticale.

cheval endurance equipement
crédits : Mag des cavaliers voyageurs

 

  • Un tapis d’endurance amortisseur et respirant 

Pour l’endurance, il est préférable de choisir un tapis technique spécifique, qui devrait idéalement remplir plusieurs propriétés :

  • Légèreté
  • Respirant, pour limiter l’accumulation de chaleur ou de transpiration. Un tapis en forme de « goutte » diminue ainsi la zone couverte.
  • Amortisseur : certains tapis techniques proposent aussi un système de bulles qui amortit les chocs tout en « massant » le cheval.
  • Nettoyable facilement
tapis amorisseur equipement cheval
Tapie Amortisseur en mouton véritable XL HKM confortable pour votre cheval d’endurance
  • Un licol endurance cheval : la légéreté avant tout

En endurance, il faut privilégier un licol ou un bridon en matière synthétique : c’est plus léger que le cuir et plus facile à nettoyer.

licol equipement cheval
Licol St Maxime Hkm – Licol en nylon St Maxime confortable et résistant.
  • Des étriers à assisse large et anti-dérapante

L’idéal est d’avoir une assise large et anti-dérapante. Il existe même des étriers techniques avec deux points d’attache et un plancher que l’on peut ajuster en longueur, pour y faire reposer tout le pied. Le cavalier d’endurance fatigue moins.

  • Des protections cheval adaptés à l’épreuve d’endurance

Elles dépendent beaucoup du terrain où a lieu l’épreuve. En présence de sable ou de terre, elles peuvent être contre-indiquées, car des particules peuvent s’y glisser et créer des frottements très irritants, pouvant occasionner dermites ou brûlures. Ce qui était alors censé protéger le cheval lui fera du mal.

Equipement endurance pour le cavalier

Pour un cavalier se lançant en épreuve d’endurance, l’objectif principal est d’avoir un équipement endurance confortable et léger. Il existe pour cela différents matériaux techniques, conciliant souplesse, perspirance et légèreté.

  • Choix d’un casque endurance équestre

Le casque doit être léger, aéré, aux normes, avec une attache 3 points. Privilégier un « casque sportif » de qualité est un gage de sécurité et de confort, malgré le prix parfois plus élevé.

 

First Lady 4S Concept Carbone

La technologie du 4S, assurant une protection céphalique composée de 4 éléments superposés, renforcée par un revêtement carbone, allie ses forces à la visière optimisée spécialement pour les femmes signée First Lady et à la jugulaire « Concept » pour obtenir le casque First Lady 4S Concept Carbone !

  • Des vêtements techniques et confortables

Vu la pratique, il est évident de privilégier des vêtements d’équitation respirants. C’est la base. Pantalons d’équitation extensibles, légers, respirants et facilement lavables est conseillée. Les sous-vêtements en matières échauffantes ou non respirantes sont à proscrire pour éviter un effet sauna.

  • Privilégiez les boots ou mini chaps !

Les bottes sont souvent contre-indiquées, du fait de leur trop grande rigidité.Le cavalier endurance doit privilégier des boots plus fines et légères, respirantes et imperméables. Une semelle semi-rigide assure un confort maximal.

Pour protéger ses mollets des frottements importants sur un long parcours, le cavalier peut porter des chaussettes hautes respirantes ou alors des mini-chaps randonnée. Il existe même des mini-chaps sur-mesure.

Dans tous les cas, une randonnée équestre ou une épreuve d’endurance équestre reste un grand moment de communion entre le cavalier et son cheval : mais pour en profiter pleinement, il faut avoir un équipement d’endurance adéquat et donc bien y penser avant de se lancer dans une si belle aventure.