Partie 1 :Protéger mon cheval du froid en hiver

Etant un être vivant, le cheval tout comme les humains subit les changements de températures mais comment savoir si son cheval souffre du froid en hiver à l’extérieur ou même dans son box ? Comment peut-il se protéger du froid au niveau de son métabolisme et surtout comment le protéger au mieux … Suivez notre guide complet

 

Est ce qu’un cheval est résistant au froid ?

Malgré son pelage plutôt fin, le cheval est un animal qui résiste assez bien à des températures basses, si elles ne sont pas extrêmes. Cela dépend toutefois de nombreux facteurs comme son age, sa race et la région où il vit habituellement.

La zone de confort thermique est une plage de température où le cheval n’a pas besoin de mettre en œuvre des processus dits de thermorégulation (production de chaleur s’il fait froid, élimination de chaleur s’il fait chaud).

Dans nos régions tempérées, la zone confort thermique cheval se situe entre 5 et 25°C : la limite inférieure peut descendre à -15°C pour un adulte habitué aux hivers froids, alors qu’elle sera à peine de 22°C pour un poulain nouveau-né, donc très sensible au froid.

On peut considérer dans nos régions qu’un cheval adulte commence à avoir froid aux alentours de 0°C.

Pour bien anticiper le froid, le cheval a besoin de variations modérées : il supporte très mal les à-coups de température, un peu comme nous les humains !

Comment reconnaître un cheval qui a froid ?

Lorsqu’un cheval descend en-dessous de sa zone de confort thermique, il va produire de la chaleur pour lutter contre le froid. Il y a 6 signes à reconnaître pour savoir si son cheval a froid qui sont assez évident :

  • Tremblements : Le cheval qui souffre de froid contracte ses muscles pour conduire de la chaleur, sa peau frissonne.
  • Hérissement des poils : Pour augmenter l’effet isolant de son pelage, le cheval redresse ses poils (pilo-érection), gagnant ainsi jusqu’à 30 % d’épaisseur.
  • Extrémités froides : Il y a une vasoconstriction périphérique pour éviter les pertes de chaleurs.
  • Augmentation de l’appétit : Le cheval qui a froid recherche les calories pour produire de la chaleur.
  • Baisse d’activité : Le cheval qui a froid préfère brûler des calories pour créer de la chaleur.
  • Changement d’attitude : Face à un vent froid, le cheval expose toujours sa croupe.

Pourquoi protéger son cheval en hiver ?

La question est dans la réponse, face à des comportements de froid cité plus haut, il est important pour son confort et sa santé, protéger son cheval du froid du vent et de l’humidité. Plus il est jeune, plus il est fragile et plus ces conditions sont brutales, moins il pourra s’adapter naturellement.

Cheval : les pathologies du au froid

Un cheval qui n’est pas correctement protégé va voir ses performances diminuer et son organisme s’affaiblir. Il peut même tomber malade et présenter des pathologies dues au froid :

  • Soit des pathologies directement liées au froid : ce sont essentiellement les gelures.
  • Soit des pathologies dues au froid indirectement : ce sont surtout des maladies infectieuses (gourme du cheval, grippe équine, rhinopneumonie, bronchite équine, morve…) ou des maladies parasitaires (gale, teigne, gale de boue…). Les coliques ou le shivering ont aussi plus de chance de se développer quand il fait froid.

Il est donc bien nécessaire de protéger son cheval l’hiver. Pour continuer à le monter, le cheval et le cavalier doivent tous deux être en situation de confort pour en profiter le mieux possible.

Suivez notre guide ( partie 2) pour connaitre les différents moyens pour protéger votre cheval du froid