Partie 2: les moyens efficaces de protéger votre cheval du froid

Face à l’humidité, au vent et au froid , il faut bien penser l’ équipement du cheval afin qu’il soit adapté à l’animal selon sa race, son âge et son utilisation  équitation…) ainsi que la région ou vous vivez.

Comment protéger son cheval contre l’humidité ?

Un couvre-reins imperméable permet de protéger un cheval de l’humidité extèrieur : si ce dernier est tondu, il peut être doublé en plus d’une polaire. Une chemise de marcheur imperméable a la même fonction mais est plus simple à utiliser : il est inutile normalement de l’accrocher à la selle.

Il faut penser aussi au fait qu’un cheval rentrant au box a transpiré, et que cette transpiration peut générer un choc thermique : pour lutter contre la transpiration, une chemise séchante ou une couverture séchante cheval va pomper l’humidité pour l’évacuer vers l’extérieur. C’est alors toute la qualité respirante de la chemise sechante cheval qui en fait son efficacité.

Couverture séchante « Honey » Dyon

Pour un usage après une séance de travail ou une douche pour aider votre cheval à sécher

Elle est résistante et confortable

Elle est également facile d’entretien

 

 

Protéger son cheval contre le vent

Il est conseillé de privilégier les tissus constitués d’une couche polaire, à la fois légère et isolante. C’est essentiel sur les animaux tondus, plus fragiles. Selon les usages, on peut choisir un couvre-reins ou une chemise de marcheur. Une couverture d’extérieur protège aussi du vent un cheval qui reste dehors : le matelassage en grammes conditionne notamment ses propriétés isolantes.

 Sous couverture Friendly Kentucky
La sous couverture Kentucky a une forme anatomique qui permet de s’adapter à n’importe quelle morphologie.

Protéger son cheval contre le froid

Il existe aujourd’hui des couvertures d’extérieur ou des couvertures de travail, en tissu technique hautement isolant. Un couvre-reins hiver cheval possède souvent une couche polaire : l’ensemble reste léger et pourtant très protecteur contre le froid.

Pour un cheval tondu sorti au pré l’hiver, il est recommandé de prendre une couverture ou une couvre reins hiver cheval, dont le grammage se situe entre 300 et 600 g.

Le grammage de la chemise de marcheur ou de la couverture détermine son pouvoir isolant, alors que la résistance (deniers) détermine la résistance du tissu.

Il est toujours possible de combiner une protection spécifique de l’encolure, avec un neckcover.

Nos conseils

  • N’oubliez pas aussi l’hiver d’éviter l’accumulation de neige sur les fers, d’utiliser si besoin des équipements neige cheval spécifiques (semelles anti-neige…), de protéger si nécessaire les extrémités avec de la vaseline, de réchauffer un peu le mors.
  • Veillez aussi à adapter vos détentes en les rallongeant, pour ne pas brusquer les muscles froids de votre cheval.
  • Si protéger son cheval l’hiver est une nécessité, n’oubliez pas que le cheval déteste les changements brutaux de température : automne et printemps sont donc eux aussi à surveiller.